Maquette :
Coque à double bouchains vifs. Robuste, pouvant être déclinée en échelle 1/10 ou 1/5 ème pour motorisation 2Temps. Poste de pilotage central dégagé
Le plaisir d'une réalisation personnelle.
Maquette au 1/10 ème.
longueur 0,60 m, Motorisation électrique, radio 2 voies. construction de la coque pour un bon débutant.
les Couples et les deux 1/2 quilles pour le tube d'étambot et l'axe du gouvernail.
Coque prête à recevoir les panneaux dessous et côtés.
Moteur en place sur un plan intermédiaire permettant le positionnement définitif et le démontage éventuel.
Cardan maison double, simple, pas cher et méritoire
Maquette au 1/5 ème.
longueur 1,20 m, Motorisation thermique 2T - 25 cm3, refroidissement par eau, débrayage de l'hélice au ralenti, moteur refroidi même bateau à l'arrêt, pôt d'échappement intérieur refroidi par eau également, malgré le poids vitesse importante qui peut être dangereuse.... évolution très réaliste.
Vue moteur et échappement. la pipe d'échappement est refroidie par un manchon dans lequel l'eau circule
Vue lanceur et pompe à eau pour ralenti. En vitesse, l'eau circule sans problème, mais lors des arrêts, l'hélice débrayée, une pompe à eau à membrane en liaison avec le "bas moteur" maintien la circulation de l'eau dans la culasse du moteur, la pipe d'échappement et le grand pôt principal.
Vue commande des gas et radio et réservoir et silencieux. En sortie du grand pôt principal, les gas traversent un autre silencieux avant d'entrer dans le répartiteur de sortie. En grande vitesse, une deuxième prise d'eau alimente un autre circuit de refroidissement du pôt principal. En effet, la coque est entièrement fermée et la température interne était à maitriser.
REGLAGES : Les réglages du moteur et de son carburateur doivent êtres indépendants des services radio !
La Radio ne sert qu'à ouvrir le papillon des gaz pour accélérer. Les réglages du "trim" doivent laisser tringlerie ou câble "libre" et avec un peu de jeu de façon à garder le contact avec la butée de ralenti du papillon. Vous pouvez placer le coupe circuit d'arrêt du moteur sur cette fonction.
Réglages de base du carburateur : vis de ralenti à mi-course et les deux vis de richesse HI et LO dévisser 1 tour et 3/8 +/- 1/4 chaque. Le moteur doit démarrer. Si ce n'est pas la cas, vérifier l'alimentation, durites, prise d'air ou particules obstruant l'intérieur du carburateur. nettoyer et remonter. ATTENTION : les deux vis de richesse ne sont pas identiques.
Lorsque le moteur tourne, monter le ralenti à son maximum et ensuite ouvrir la vis de richesse "LO" de façon à ce qu'il "ratatouille" jusqu'au débrayage du centrifuge. Ceci lui évitera de caler lors d'un besoin d'accélération au démarrage.
En effet, visser une hélice dans de l'eau devient vite difficile avec la vitesse de rotation.... pas comme dans l'air !
Pour la vis "HI" c'est moins critique et à vous de trouver la bonne chanson !....
Vue de profil avec radio sur le capot. Nous avons au maximum apporté un soin à l'insonorisation pour lutter contre les bruits émis par ces petites machines.
1 De Paul -
La partie 2T est plus complexe que sur un avion. Comment refroidir le tout dans un milieu fermé ?
Et la lutte contre le bruit ?
2 De NEYRET pierre -
Bonjour,
je suis plus qu'intéressé par votre fabrication du cardan du WOP PL 217.
Pourriez vous me communiquer quelques côtes, longueurs et diamètres.....
Merci d'avance,
Cordialement,
P.J.Neyret